Ce spectacle a comme ambition de faire (re)découvrir cette femme moderne avant l’heure, dont la volonté et le courage dont elle a fait preuve toute sa vie nous la font aimer comme quelqu’un de proche.
L’écriture de ce spectacle s’appuie sur deux sources:
Les lettres de G. SAND
« Histoire de ma Vie » de G. SAND
L’alternance des tons et des sentiments, la force littéraire et le talent de l’écrivain donnent à ces lettres une dimension théâtrale et dramatique certaine, idéalement transposable à la scène.
« Histoire de ma vie » est un texte essentiel pour l’intelligence de son auteur et pour l’attrait que peut proposer le caractère exceptionnel de l’existence de SAND. George SAND y dit sa vérité : non pas les petites histoires qu’attendent les curieux, mais « la vie intérieure, la vie de l’âme ». Celle qui nous touche au plus profond de nous même, celle qui éveille notre conscience d’Etre Humain.
« Histoire de ma vie », véritable introspection de l’âme, est écrite comme un monologue. Elle est par conséquent -dans ses grandes lignes- directement transposable à la scène.
Enfin, Histoire de ma vie, véritable roman de mœurs, nous raconte notre propre histoire.
Ce spectacle, ponctué d’intermèdes musicaux minutieusement choisis, met en scène deux comédiens : une femme et un homme.
Ces deux personnages sont le lien entre George Sand et nous. Ils nous feront revivre certains évènements fondateurs et marquants de la jeunesse de George SAND, à travers 3 actes, 3 tableaux qui composent un spectacle d’1H30.
Une mise en scène sobre et rigoureuse servira le destin exceptionnel de cette femme, en mettant en avant la force, les convictions, la beauté intérieure et l’humanisme de celle-ci.
Conception, mise en scène, interpretation : Philippe Abraham (distribution: Aurore Abraham, Philippe Abraham, Françoise Guionie)
Ce spectacle est accompagné d’une exposition mise à la disposition des organisateurs, en amont du spectacle.
Cette exposition vise à présenter George SAND : sa vie, son œuvre, ses engagements et ses convictions, mais aussi son époque.