Conçu tel un monologueà 12 personnages, ce spectacle nous fait pénétrer de plein fouet dans l'univers d'Octave Mirbeau. Adapté de 5 contes de Mirbeau, "Enfin seul...? " nous transporte dans l'univers sulfureux et dénonciateur de cet auteur qui amait à dire : "Je préfère être un lion mort qu'un chien vivant... "
Résumé
Récemment arrivé dans un petit village, un écrivain pose un regard acide et caustique sur la vie qui l’entoure : défile alors une humanité inquiétante et odieuse, peuplée de fripouilles, d’imbéciles, de jaloux et autres personnages hauts en couleurs. Un spectacle « seul en scène » rythmé, drôle et poétique ou un seul comédien interprète avec virtuosité tous les personnages. Bêtise humaine et vivifiante drôlerie se côtoient et nous font pénétrer de plein pied dans l’univers féroce et l’humour ravageur de Mirbeau. Pour le plus grand plaisir du spectateur.
Quelques mots sur Octave Mirbeau
Octave MIRBEAU (1848-1917), fut à la fois journaliste, pamphlétaire, critique d’Art, romancier, conteur et auteur dramatique. Ses œuvres les plus connues : « Le journal d’une femme de Chambre », « L’Abbé Jules », « Le calvaire », et la pièce « Les Affaires sont les Affaires » révèlent un véritable talent. Tant par les thèmes traités -plus que jamais actuels- que par le renouvellement de la forme romanesque, Mirbeau apparaît aujourd’hui comme le romancier moderne par excellence. Quelques citations : Apollinaire : « Le seul prophète de ce temps ». Léon Tolstoï : « Le plus grand écrivain français contemporain, celui qui représente le mieux le génie séculaire de la France »
Son écriture allie avec merveille des registres variés où prévalent l’alternance des tons, l’humour et l’ironie. Cette analyse concerne aussi bien ses romans que ses contes. On y retrouve un véritable génie du dialogue et un sens certain de l’effet scénique. Nous avons donc choisi de porter à la scène cinq de ces contes, où l’on retrouve -entre autres- des thèmes chers à l’auteur : Les rapports hommes/femmes, l’injustice, le racisme, la solitude, l’’amour de la nature, etc. .... Des thèmes d’une modernité saisissante ! Et qui en 2024 nous montrent encor plus le génie visionnaire d’Octave Mirbeau, qui en fait l’un des auteurs les plus modernes du 20ième siècle.
Enfin seul… ? propose une vraie peinture sociale, qui -sous couvert d’ironie et d’humour- conteste, dénonce et sensibilise
Durée: 1h10