Nos coordonnées

COUP DE THEATRE 96
Espace Cristal - 22 rue Gustave Eiffel

78300 POISSY

tél : 06 49 67 72 73


 

 

coupdetheatre96@noos.fr

 

Actualités

Nous sommes heureux de vous présenter notre dernière création :George SAND - HISTOIRE DE MA VIE

Cie Coup de Théâtre 96
 Cie Coup de Théâtre 96

On m’appelle Calamity Jane…

 

 

ou l’émouvant parcours d’une femme hors du commun ...

 

Création  - Gières  Mai 2017

 

 

 Deadwood, Dakota du Sud, 1903.  

 

Une foule d’anonymes se presse aux funérailles de Martha Jane Cannary, plus connue sous le nom de Calamity Jane. Mais qui était vraiment cette femme, disparue prématurément ? Comment a-t-elle acquis son statut d’héroïne américaine ?  

 

Des grandes plaines de l'Ouest aux villes champignons, des convois de pionniers aux premières lignes de chemin de fer, du cowboy solitaire des frontières aux premiers journalistes-reporters, ce spectacle retrace l'émouvant parcours de cette femme hors normes dont on n'a voulu ne retenir que le mythe.  

 

C'est alors une autre histoire de l'Ouest américain qui s’offre à nous : plus intime, émouvante, vue de l'intérieur et à hauteur de femme. 

En effet, beaucoup de gens connaissent le nom de Calamity Jane mais leur connaissance se limite souvent à quelques idées reçues autour du personnage.  

Dans l’imaginaire collectif, Calamity Jane est associée à un Far West mythique, parfois éloigné de la réalité, celui des cow-boys et des Indiens, de la ruée vers l’or, de Billy the Kid, de Jesse James, des Daltons… sans que le grand public sache vraiment si elle était plutôt du côté des « gentils » shérifs ou des « méchants » hors-la-loi.  

Calamity Jane est un personnage historique qui est devenu légende, en jouant déjà sur sa propre image de son vivant, par la mise en scène de ses photographies et le récit de sa vie dans la presse illustrée ; et toutes les représentations artistiques ultérieures en ont subi l’influence. Elle devient aux xxe et xxie s. une héroïne tantôt comique, tantôt mélancolique, mais le plus souvent éprise d’indépendance. Le personnage apparaît dans des westerns, des séries télévisées, sur la scène théâtrale, dans des romans pour la jeunesse, dans la bande dessinée franco-belge patrimoniale, mais aussi dans des romans graphiques récents, et il donne même de la voix en chansons, en français et en anglais. 

 

Ainsi, par-delà la légende, ce spectacle se veut une évocation sensible et touchante de la femme qu’a été Calamity Jane, et dont la vie épousa tous les grands moments de la conquête de l'Ouest. 

 

SCENOGRAPHIE :

Un spectacle qui mêle théâtre et projections filmées

 

Cette adaptation, écrite par Philippe Abraham-Pierron, est conçue à partir  d’une grande  diversité  de  sources : 

  • des témoignages, 
  • des biographies, 
  • le recueil « Lettres à ma fille », 
  • des supports filmés mettant en scène Calamity Jane, 
  • des documentaires. 

Cette adaptation nous entraîne des grandes plaines de l'Ouest américain aux montagnes  Rocheuses, des réserves apaches aux faubourgs de Deadwood, à l'arrière des convois de  pionniers ou sur la selle des desperados ...mais aussi et surtout dans la vie intime d’une femme  hors norme.

 

Ce spectacle théâtral inclut des projections de films (extraits) qui empruntent au répertoire des films de Far West : 

  • La blonde du Far West Calamity Jane) 1953, réalisé par David Butler, avec Doris Day et Howard Keel, Western, comédie musicale.

 

  • Une aventure de Buffalo Bill The plainsman) 1936, réalisé par Cécil B.DeMille, avec Gary Cooper et Jean Arthur, Western.

 

  • La vengeance du shérif (Young Billy Young) 1969, réalisé par Burt Kennedy, avec Robert Mitchum et Angie Dickinson, Western.

 

  • Wild Bill, 1995, réalisé par Walter Hill, avec Jeff Bridges, John Hurt et Hellen Barkin, western.

 

                                                                                              Récit théâtralisé et projections filmées permettent

à ce spectacle de  confronter le mythe à la  réalité, tout en pénétrant dans l’intimité de cette femme, de cette mère, de cette épouse ; en parcourant son incroyable  destin  lié  à  la  conquête de  l’Ouest.

 

 

 

Gières,  2017

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© COUP DE THEATRE 96